Procédure de la recherche de logement accessible

 

Procédure de la recherche de logement accessible

Pour en savoir plus sur les services de BAIL-Mauricie, vous pouvez consulter la page des services de l’organisme. Pour faire une demande de recherche de logement accessible, vous devez consulter la procédure ci-dessous. Celle-ci vous explique comment nous assurons avec vous le bon processus de votre demande, ainsi qu’avec les propriétaires de logement adapté.

Sur la photo, on voit une maison adaptée aux personnes handicapées. Il s'agit d'une maison qui pourrait être proposée lors de la recherche de logement adaptéProcédure de la recherche de logement accessible pour les clients :

  1. Téléphonez à BAIL-Mauricie pour vous inscrire dans notre banque de clients. Voici où trouver notre numéro de téléphone.
  2. Remplissez avec la conseillère une fiche client avec vos coordonnées et vos besoins en matière de logement. BAIL-Mauricie pourra vous aider de trois manières:
    1. Effectuer la recherche de logement pour vous.
    2. Effectuer une recherche plus avancée dans le ou les quartiers où vous désirez demeurer, lorsque la demande est urgente.
    3. Vous recontacter pour vous donner les coordonnées du propriétaire dès qu’un logement qui correspond à vos besoins est trouvé.

Vous êtes tous au même niveau et tous très importants pour nous! Lorsque nous trouvons des logements intéressants, nous les offrons à tous les clients à qui ils pourraient convenir. Donc, nous vous conseillerons de poursuivre la recherche de votre côté et de nous aviser si vous trouvez un logement avant nous. Voici un document qui pourrait vous être utile.  BAIL-Mauricie peut également vous donner des informations sur l’accessibilité, notamment sur les équipements spécialisés et sur les programmes d’adaptation.

 

Procédure de la recherche de logement accessible pour les propriétaires

Sur l'image, on voit une grande maison adaptée d'une rampe pour handicapés. Il s'agit d'une habitation qui pourrait être proposée lors de la recherche de logement acessible.1. Entrez en contact avec la conseillère de BAIL-Mauricie pour inscrire le logement que vous avez à offrir à une personne handicapée.  Une liste informatisée des propriétaires de logements est conservée au bureau de BAIL-Mauricie.

2. Effectuez une visite du logement et complète une fiche descriptive.

3. Entrez en contact avec les clients potentiels afin de leur transmettre vos coordonnées.

Nous effectuons de la recherche de logements sur le terrain et resterons en étroite collaboration avec les propriétaires. De plus, nous sensibilisons les propriétaires sur l’importance de l’accessibilité de leurs logements.