Recherche de logement accessible en Mauricie

Le bureau d’aide et d’information sur le logement adapté de la Mauricie (BAIL-Mauricie) aide les personnes handicapées à se trouver un logement accessible qui correspond à leurs besoins en prenant en considération leur budget et les divers enjeux de leur quotidien. BAIL-Mauricie peut également vous donner des informations sur l’accessibilité. L’organisme est expert notamment sur les équipements spécialisés et sur les programmes d’adaptation. Comment est-ce que ça fonctionne? Vous trouverez ici la procédure de la recherche de logement accessible, ainsi que la procédure pour afficher un logement accessible.

Étape 1 : téléphonez chez BAIL-Mauricieprocédure logement accessible

Téléphonez chez BAIL-Mauricie, Julie Hubert, notre coordonnatrice adjointe, se fera un plaisir de vous répondre. Cliquez ici pour connaitre le numéro de téléphone. C’est avec le sourire qu’elle vous inscrira dans notre banque de clients. 

La suite de la procédure de recherche de logements accessibles est de remplir avec elle votre fiche client. Pour celle-ci, nous aurons besoin de vos coordonnées et de vos besoins en termes de logement accessible. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un logement au niveau du sol, avec un ascenseur, avec possibilités d’adaptations, un budget à respecter, etc.

Étape 2: laissez notre équipe vous trouver un logement accessible

Après avoir tous les renseignements nécessaires à la procédure de recherche de votre nouveau logement accessible, notre équipe fera une recherche pour vous. En effet, notre équipe ratissera toutes les possibilités et effectuera une recherche plus avancée dans les quartiers que vous préférez. Une fois votre logement accessible potentiel repéré, vous recevrez un appel de notre part pour vous donner les coordonnées du propriétaire. 

Quels dossiers sont traités avant les autres?

Vous êtes tous au même niveau et tous très importants pour nous! Lorsque nous trouvons des logements accessibles intéressants, nous les offrons à tous les clients à qui ils pourraient convenir. Donc, nous vous conseillerons de poursuivre la recherche de logements accessibles votre côté et de nous aviser si vous trouvez un logement avant nous. Voici un document qui pourrait vous être utile. 

 

__________________________________________________________________________

 

logement accessibleProcédure pour afficher un logement accessible

Comme vous avez certainement pu le voir dans l’actualité, les logements se font rares et la recherche de logements accessibles aux personnes handicapées est plus difficile. Si votre logement à louer fait partie des perles rares qui pourraient convenir à notre clientèle, s’il vous plait nous en aviser! En effet, malgré nos efforts dans la recherche des logements accessibles, certains peuvent passer sous notre radar. Votre aide nous est donc très précieuse. 

Étape 1: téléphonez chez BAIL-Mauricie

Tout d’abord, la première étape de la procédure pour afficher un logement accessible aux personnes handicapées est de téléphoner chez BAIL-Mauricie. En effet, une employée souriante vous attend au bout du fil. Cette dernière inscrira votre logement à une liste informatisée des propriétaires de logement accessibles. Ainsi, votre nom figurera parmi les archives de BAIL-Mauricie. Notre tâche sera donc plus facile lorsque nous aurons des clients qui auront besoin d’une recherche de logements accessibles!

Étape 2: faites visiter votre logement accessible à notre conseillère en accessibilité 

Julie Hubert, notre coordonnatrice adjointe et conseillère en accessibilité, se fera un plaisir de visiter votre logement. Lors de sa visite, elle rédigera une fiche descriptive complète du logement, afin d’avoir en sa possession toutes les informations sur le logement. Ainsi, elle sera en mesure de bien conseiller les clients à la recherche de logements. Donc, nous n’aurons pas besoin de vous rappeler plusieurs fois pour des informations manquantes.

Étape 3: laissez notre équipe trouver un locataire pour votre logement accessible

Si votre logement est effectivement accessible aux personnes handicapées, notre équipe contactera tous les clients potentiels pour leur transmettre vos coordonnées. Bien entendu, il n’est pas sûr et certain que nous serons capables de vous trouver un locataire. Toutefois, étant donné qu’il y a très peu de logements accessibles en Mauricie, vous avez tout de même de bonnes chances!

 

 

Si le logement que vous avez trouvé n’est pas disponible tout de suite, pensez à consulter les hébergements temporaires accessibles!