Mini-Rallye

Chaque année, nous organisons un mini-rallye de sensibilisation dans les rues du Centre-Ville de Trois-Rivières. Ils ‘agit d’une activité lors de laquelle les participants vivent une simulation de handicaps. Nous organisons ce rallye dans le but de sensibiliser les décideurs et les intervenants du milieu aux différents obstacles vécus quotidiennement par les personnes handicapées.

Ainsi, ce mini-rallye de sensibilisation consiste à faire parcourir les participants dans le Centre-Ville de Trois-Rivières de sorte qu’ils puissent se mettre dans la peau de personnes handicapées. D’ailleurs, certains participants doivent se déplacer en fauteuil roulant manuel. Certains doivent utiliser des lunettes qui simulent la vision des personnes aveugles. D’autres doivent plutôt utiliser des cache-oreilles pour simuler la surdité, ou alors commander à genoux pour simuler la réalité d’une personne de petite taille.

Pourquoi essayer le Mini-Rallye?

Il est évident pour tout le monde que la réalité des personnes handicapées est différente. Par contre, à moins d’avoir une personne handicapée dans son entourage proche, il est plus difficile de réellement comprendre leurs enjeux. En effet, il pourrait être facile de se dire que « toutes les personnes handicapées sont habituées à vivre avec leur handicap ».

Ainsi, il serait facile de se dire qu’elles ont de la facilité dans tous leurs déplacements et étant donné que c’est un mode de vie qu’ils connaissent. Toutefois, c’est un faux raisonnement, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, ce n’est pas parce qu’une personne est en fauteuil roulant qu’elle a toujours été en fauteuil roulant. Ainsi, non seulement elle n’est pas nécessairement au courant de tous les accommodements auxquels elle peut avoir droit, mais elle peut avoir de la difficulté à se déplacer avec son fauteuil.

Le mini rallye permet donc de tester la transition que vit cette personne par la simulation de handicap. Cette transition se traduit à la fois par une difficulté à embarquer sur un trottoir, une incapacité à fréquenter son restaurant préféré et une frustration par rapport aux mauvaises adaptations faites par certains établissements. Le mini rallye permet de réellement comprendre la réalité d’une personne ayant un handicap, autant moteur, visuel, auditif que physique. C’est la meilleure façon de bâtir un milieu inclusif ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous êtes envieux d’essayer le mini rallye !

Vous aimeriez organiser un mini-rallye près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de collaborer avec vous! Pour être à jour sur les divers événements de BAIL-Mauricie, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook!