Organismes venant en aide aux personnes handicapées

 

BAIL-Mauricie vous présente une liste d’organismes venant en aide aux personnes handicapéesSur l'image, on voit un homme en fauteuil roulant qui marche avec une dame qui a besoin d'une canne. Ainsi, on peut constater l'importance des organismes venant en aide aux personnes à mobilité réduite dans l'inclusion sociale de celles-ci.

BAIL-Mauricie croit dur comme fer que l’accessibilité est une condition essentielle à l’intégration sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, nous vous offrons une liste d’organismes venant en aide aux personnes handicapées, afin que vous puissiez trouver toute l’aide dont vous avez besoin. Si vous désirez en apprendre davantage sur les actualités en lien avec les personnes handicapées, consultez notre blogue!

Si vous connaissez des organismes qui ne sont pas parmi le répertoire, ne vous gênez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de les ajouter à la liste! Plus nous sommes nombreux à lutter pour le sort des personnes handicapées, plus celles-ci auront un bel avenir! C’est la force du nombre qui aidera à l’inclusion sociale. N’hésitez pas à sensibiliser vos proches!

Nos partenaires et collaborateurs venant en aide aux personnes handicapées

Centre de Réadaptation en déficience physique du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec – InterVal

Le Centre de Réadaptation en déficience physique du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a pour mission « de maintenir, d’améliorer ainsi que de restaurer la santé et le bien-être de la population de son territoire en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité. » Il joue donc un rôle important dans l’inclusion des personnes handicapées, notamment dans le domaine de la santé.

 

Comité logement de Trois-Rivières

Le comité logement de Trois-Rivières intervient régulièrement pour démontrer les besoins sociaux en logements. Il soutient également les locataires dans le secteur privé en ce qui concerne le respect de leurs droits. Ainsi, il est intervenu 69 fois en 1997-1998, 1000 fois en 2010-2011 et il a donné 200 ateliers de 2001 à 2012 dans différents milieux. Il s’agit donc d’une référence pour les locataires qui ont besoin d’aide pour faire respecter leurs droits.

 

Corporation de Développement Communautaire de Trois-Rivières

La Corporation de Développement Communautaire de Trois-Rivières a pour mission de regrouper les organismes de Trois-Rivières, afin de « développer localement la plus grande vitalité démocratique possible et défendre auprès des instances appropriées les intérêts et points de vue des membres et de la communauté. » De plus, la CDC favorise le développement communautaire et la consolidation des organismes communautaires et des groupes populaires en en faisant la promotion. La CDC développe également « des liens avec les regroupements d’organismes communautaires et les regroupements de groupes de femmes existants » et suscite la « concertation et la collaboration entre les organismes membres de la Corporation et avec d’autres organisations dans le but de promouvoir la justice sociale et l’équité économique. » Enfin, elle soutient et promeut des initiatives de développement local, afin de favoriser une plus grande vitalité sociale et économique. Il s’agit donc d’un gros plus pour la voix des personnes handicapées à Trois-Rivières.

 

Faire la différence

Faire la différence est « un projet collectif pilot par trois (3) regroupements régionaux visant offrir la population de nouveaux moyens, dans le but d’améliorer la qualité de vie de milliers de personnes handicapées, personnes présentant des problèmes de santé mentale, familles et proches de la Mauricie et du Centre-du-Québec. » Vivement ce projet pilote pour le sort des personnes atteintes d’handicaps physique et mental.

 

Fondation du Centre de rédaptation InterVal

« La Fondation InterVal du CIUSSS MCQ améliore l’autonomie et la qualité de vie des enfants et des adultes ayant une déficience physique de la région Mauricie et Centre-du-Québec en leur offrant une aide financière directe et en soutenant des projets du CIUSSS MCQ. » Il s’agit d’un organisme de référence en terme d’organisme venant en aide aux personnes handicapées.

 

Office des personnes handicapées du Québec

« L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées. » C’est lui qui a le pouvoir de mettre en place des lois et des normes concernant la participation sociale des personnes handicapées.

 

Société de Transport de Trois-Rivières

« La Société de Transport de Trois-Rivières a pour mission d’offrir un service optimal  de mobilité  contribuant au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne. » Récemment, la STTR a conclu un partenariat avec l’Association Éducative et Récréative des Aveugles, ils ont donc un grand rôle à jouer dans l’accessibilité des transports aux personnes handicapées.

 

Société inclusive

« Vers une société québécoise plus inclusive est une initiative de recherche intersectorielle en adaptation-réadaptation et en soutien à l’intégration sociale. Le but est de favoriser la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités. » Il s’agit donc d’un plus pour les personnes handicapées.

 

Ville de Trois-Rivières

« L’administration de la Ville se compose de centaines d’employés dévoués à un objectif commun: offrir des services publics de grande qualité aux Trifluviens. Pour y parvenir, l’administration municipale se compose de directions possédant chacune un rôle et une expertise distincte. » La Ville de Trois-Rivières a le pouvoir de mettre en place des lois et des normes concernant les personnes handicapées dans la municipalité.

 

Ville de Shawinigan

« La Ville de Shawinigan est dirigée par un conseil municipal composé de neuf personnes, toutes élues par la population. Le maire, Michel Angers, en poste pour un troisième mandat, ainsi que huit conseillers municipaux représentant chacun des huit districts électoraux de la Ville, en font donc partie. Les membres du conseil municipal, en tant que représentants des citoyens, décident des grandes orientations à donner à la Ville. » La Ville de Shawinigan a le pouvoir de mettre en place des lois et des normes concernant les personnes handicapées dans la municipalité.

 

Services de sécurité venant en aide aux personnes handicapées en logement

Programme Pair

 

Programme Secours adapté

« En plus de combattre les feux et d’intervenir lors de situations d’urgence, les pompiers font un important travail de prévention des incendies. » Il s’agit de la référence en cas d’incendies.

 

Plan d’action pour l’intégration scolaire, professionnelle et sociale, venant en aide aux personnes handicapées en Mauricie

Politique et plan d’action de la ville de Trois-Rivières

« Les politiques municipales permettent de structurer et guider les actions de la Ville. » « La Politique familiale vise à offrir un milieu de qualité et d’épanouissement aux familles trifluviennes, par une coordination efficace de l’ensemble des services municipaux. » « La Politique pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées vise à mettre en place des mesures qui faciliteront l’intégration à la vie municipale et urbaine des personnes qui ont des incapacités. » « Les mesures prévues au Plan d’action accessibilité universelle, famille et Municipalité amie des aînés (2019-2022) intègrent les objectifs de ces deux politiques ainsi que les besoins des aînés à travers une variété d’actions et de mesures concrètes. » Il s’agit donc de politiques qui ont un rôle à jouer sur l’inclusion sociale des personnes handicapées.

 

Plan d’action de la ville de Shawinigan

« La Ville de Shawinigan adopte des politiques et des plans d’action visant à structurer le développement de différents domaines d’activités ayant un impact sur la collectivité et l’offre de services municipaux. » Tout comme pour la Ville de Trois-Rivières, la Ville de Shawinigan a le pouvoir d’élaborer des politiques inclusives.

 

Répertoires de lieux accessibles aux personnes handicapées de d’autres régions

Carte et répertoire des lieux accessibles de la région de Québec –  jaccede.com

« Jaccede est une association loi 1901 d’intérêt général dont la mission est d’encourager les personnes à mobilité réduite à réinvestir l’espace public, décloisonner la société, transformer le regard de tous et ce, de manière positive. L’association a créé la plateforme Jaccede.com, qui informe gratuitement sur l’accessibilité de tous les lieux ouverts au public et répond à la question que chacun est amené à se poser : « En fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? » Voici une très bonne ressource en complément au Guide d’accessibilité  de BAIL-Mauricie.

 

Lieux accessibles principalement de la région de Montréal – Onroule.org

« OnRoule.org est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au mieux être et à une meilleure autonomie des personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations fonctionnelles, en centralisant et diffusant l’information sur l’accessibilité, en éduquant la population et en valorisant les acteurs du milieu grâce au déploiement de solutions innovantes. OnRoule.org s’adresse notamment aux personnes en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles, aux aînés, aux femmes enceintes et familles avec poussettes, aux personnes vivant avec une maladie chronique dégénérative et toute personne ayant un problème de mobilité temporaire ou persistant. » Il s’agit, encore une fois, d’un organisme de référence pour les personnes handicapées.

 

Lieux accessibles partout dans le monde, principalement en Amérique – AccessNow

 

Québec pour tous

« Au Québec, beaucoup d’efforts sont déployés pour que les sites et les services touristiques soient davantage accessibles aux personnes en situation de handicap. Le territoire a beau être grand, il n’y a aucune raison pour limiter les déplacements des voyageurs handicapés et les priver des splendides atouts naturels et culturels dont regorgent les diverses régions. » En visitant ce site, vous trouverez donc des destinations touristiques accessibles dans tout le Québec!

 

Site en lien avec l’accessibilité universelle

Altergo

« AlterGo est un organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle et l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle. » « AlterGo contribue au développement social en soutenant l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture. »  Il s’agit donc de la référence si vous souhaitez participer à des activités de loisir, de sport ou de culture.

 

Québec accessible

« Québec accessible a développé douze principes qui devraient guider une nouvelle loi provinciale sur l’accessibilité. » Ces douze principes apparaissent sur leur site Web.

 

Société inclusive

« L’objectif général de cette initiative est d’animer et de concerter les forces vives en recherche, innovation, transfert et appropriation de connaissances qui oeuvrent dans les différentes organisations (de recherche, gouvernementales, publiques, cliniques, communautaires et de l’entreprise privée) en adaptation-réadaptation et en soutien à l’intégration sociale, en synergie avec des organismes représentants des utilisateurs/usagers de service et qui peuvent, par leurs actions, apporter une contribution significative à l’objectif d’une société plus inclusive. » Il s’agit, encore une fois, d’un organisme de référence pour les personnes handicapées.