Tout savoir sur les services de BAIL-Mauricie

 

En quoi consistent les services de BAIL-Mauricie?

Tous les services de BAIL-Mauricie sont GRATUITS! Ne passez pas à côté ! 

 

À qui s’adressent les services de BAIL-Mauricie ?

Les services de BAIL-Mauricie s’adressent à plusieurs profils:

Au premier plan, les personnes vivant avec des limitations en termes de mobilité, de vision, d’audition, d’intellect ou de psychisme. Au second plan, les propriétaires d’habitations accessibles ou adaptés, ainsi que les propriétaires qui souhaiteraient adapter leurs habitation. Puis, les intervenant(e)s et les partenaires des réseaux de la santé, du communautaire et de l’habitation.

Quels sont les services de BAIL-Mauricie?

La recherche de logements pour les personnes handicapées

L’équipe de BAIL-Mauricie se charge de la recherche de logements pour les personnes handicapées. En effet, si vous vivez avec une limitation physique ou intellectuelle, vous n’avez qu’à nous contacter et notre équipe se chargera de faire une recherche pour vous trouvez une habitation qui correspond à vos besoins. Lorsque les habitations sur le marché ne correspondent pas à vos besoins, un membre de l’équipe se chargera de regarder les possibilité d’adaptation de certaines demeures et de vous remettre un rapport à ce sujet. Si vous avez besoin de notre aide pour trouver un logement, vous pouvez nous contacter dès maintenant.

 

Le service de consultation en lien avec l’accessibilité universelle

BAIL-Mauricie offre également un service de consultation en lien avec l’accessibilité universelle. En effet, l’équipe s’efforce de rester à jour sur les différents programmes, équipements et matériaux utilisés dans le domaine de l’accessibilité universelle, afin de vous faire les meilleures recommandations possibles lors de votre visite. Si vous êtes un gestionnaire d’entreprise et que vous souhaitez répondre aux critères d’accessibilité universelle, si vous êtes un propriétaire d’habitation et que vous souhaitez que votre résidence soit adaptée, vous pouvez nous contacter dès maintenant.

 

La diffusion de plusieurs outils de référence

D’ailleurs, pour être en mesure de bien répondre aux consultations, BAIL-Mauricie détient plusieurs outils de référence. Parmi ceux-ci, on compte Un regard sur l’accessibilité et Astuces pour une meilleure accessibilité, qui portent sur l’accessibilité des logements et des lieux publics. Également, en ce qui concerne les lieux publics de la Mauricie, BAIL-Mauricie met à votre disposition le Guide d’accessibilité en Mauricie. L’équipe travail fort pour tenir celui-ci à jour en évaluant les lieux publics et les parcs, tout en faisant des recommandations aux propriétaires sur les notions d’accessibilité. Enfin, BAIL-Mauricie vous offre de consulter le, Guide pratique sur l’accueil des personnes handicapées, qui traite de l’accueil fait aux personnes handicapées. 

 

La sensibilisation

Parmi les services de BAIL-Mauricie, on compte la sensibilisation. Celle-ci se fait autant auprès des propriétaires de lieux publics et de lieux privés qu’auprès des intervenants de milieu, des élus, des médias et de la population en général. Cette sensibilisation porte sur

Voici une image d'un mini-rallye organisé pour la sensibilisation aux enjeux des personnes handicapées

 l’importance de l’accessibilité universelle et sur les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Toujours à des fins de sensibilisation, l’organisme organise des activités de sensibilisation telles que des mini-rallyes avec la formule « dans la peau d’une personne vivant avec des difficultés fonctionnelles » et des conférences sur l’importance de l’accessibilité. Pour ne pas manquer ces activités, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook.

 

Les formations

BAIL-Mauricie donne des formations, notamment sur la section 3.8 du Code National du Bâtiment / Code de Construction du Québec, sur l’accessibilité d’un domicile et sur l’accueil fait aux personnes handicapées. Si vous avez des questions sur les formations, n’hésitez pas à nous contacter.

Enfin, l’organisme BAIL-Mauricie fait de la représentation, c’est-à-dire qu’il représente les personnes handicapées sur différents comités et qu’il agit en tant qu’intermédiaire entre les organismes pour personnes handicapées et les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan. Entre autres, BAIL-Mauricie fait de la représentation sur le comité Suivi du Plan d’action pour les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan.