Mission et historique

Notre mission

L’organisme BAIL-Mauricie travaille très fort pour favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, l’organisme fait la promotion et le développement du concept d’accessibilité universelle. Il s’agit d’un concept qui s’applique tant au niveau du logement qu’au niveau des lieux publics.

 

Notre vision

Notre offre de services permet d’aider les personnes handicapées. Effectivement, nous travaillons à ce qu’elles aient toutes accès à un logement accessible. Nous effectuons les recherches nécessaires pour que les logements répondent à leurs besoins et à leurs revenus. Nous effectuons cette recherche dans un délai inférieur à 12 mois.

Nous souhaitons que l’organisme BAIL-Mauricie devienne la référence en Mauricie en termes d’accessibilité universelle. Effectivement, nous souhaitons être une référence tant au niveau de l’habitation que des lieux publics. Pour ce faire, nous avons besoin de votre collaboration! Nous avons besoin de vous pour faire grandir l’organisme! N’hésitez donc pas à vous abonner à notre infolettre ! Le formulaire se trouve au bas de la page.

Nous souhaitons que toutes les personnes handicapées soient bien accueillies dans toutes les sphères d’activités. Il est question ici des lieux publics, des emplois, des loisirs, etc. Nous avons déjà mis à votre disponibilité un Répertoire des commerces accessibles avec tous les commerces accessibles de la Mauricie.

Historique

BAIL-Mauricie est né d’un projet du Regroupement des organismes de promotion pour personnes handicapées de la Mauricie. Ainsi, le Bureau d’Aide et d’information sur le Logement adapté – région Mauricie (BAIL-Mauricie) s’incorpore en 1999. Toutefois, notre service Info-Habitation démarre officiellement en 2001. D’ailleurs, c’est en 2001 que débutent les mini rallyes annuels. Ceux-ci se déroulent dans les rues du Centre-Ville de Trois-Rivières.

En 2005, nous avons commencé la collaboration avec la ville de Trois-Rivières. Cette collaboration touche notamment l’élaboration et le suivi des plans d’actions annuels pour l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées. Également, en 2005, BAIL-Mauricie obtient son numéro d’organisme de bienfaisance. De plus, l’organisme BAIL-Mauricie lance son site web avec le Répertoire des commerces accessibles. Il s’agit d’un moteur de recherche répertoriant les lieux publics accessibles de la ville. De 2009 à 2011, BAIL-Mauricie travaille sur l’expansion du territoire couvert par le Répertoire des commerces accessibles. Ainsi, celui-ci couvre désormais les commerces à la grandeur de la Mauricie.

2006 marque le début des campagnes de financement. Au départ, il s’agissait de soupers bénéfices. Plus tard, la seule activité de financement est devenue le Festiroule Country de Trois-Rivières. Depuis 2008, il est possible d’assister au Festiroule Country de Trois-Rivières, un festival de musique!

L'arrivée des réseaux sociaux

En 2011, l’organisme BAIL-Mauricie est récipiendaire d’un prix Chamberland 2011 . Il s’agit du Prix « Concertation », décerné aux organismes qui prônent l’action commune pour améliorer les conditions de vie de sa collectivité. En 2012, l’organisme BAIL-Mauricie commence à prendre de la visibilité sur diverses plateformes. Effectivement, il devient de plus en plus actif sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Youtube. Tous ces réseaux sociaux traitent d’accessibilité universelle et de nos activités de sensibilisation. Également, en 2012 avait lieu la première édition du mini rallye dans les rues de Shawinigan. Celui-ci a été réalisé en partenariat avec Handicap Soleil et ADI Mauricie.

Débute en 2015 une collaboration avec la ville de Shawinigan. Cette collaboration se fait dans le cadre de leur plan d’actions pour l’intégration des personnes handicapées. Vient ensuite 2016 avec le lancement d’un document d’information sur l’accessibilité universelle. Il s’agit du document « Un regard sur l’accessibilité ». L’organisme BAIL-Mauricie s’occupe aussi d’actualiser son site internet et son Répertoire des commerces accessibles.