Connais-tu bien la réalité des personnes aveugles?

juillet 7, 2021 3:48 Publié par Laissez vos commentaires
Karine Descoteaux, directrice générale de l'association éducative et récréative des aveugles (AERA)
Karine Descoteaux, directrice générale de l’association éducative et récréative des aveugles

Cet été, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Karine Descoteaux, une Trifluvienne des plus inspirantes ! Ayant perdu la vue en raison d’une maladie dégénérative, elle dirige maintenant l’association éducative et récréative des aveugles (AERA). Ma rencontre avec Madame Descoteaux m’a permis de mieux comprendre les enjeux des personnes vivant avec une déficience visuelle. J’ai beaucoup appris en discutant avec elle. J’espère donc que cet article vous en apprendra plus sur le monde qui vous entoure !

Les étourderies qui nuisent aux personnes malvoyantes

Nous avons la chance de vivre dans une société plus inclusive ! En effet, nous entendons beaucoup plus parler d’accessibilité universelle. Beaucoup plus de lieux publics sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais quel en l’impact sur les personnes aveugles ?

La circulation

Saviez-vous que... Les bateaux pavés parfaitement lisses qui permettent aux fauteuils roulants de descendre facilement des trottoirs sont dangereux pour les personnes aveugles?

Un bateau pavé fait référence à l’abaissement du trottoir qui permet aux fauteuils roulants d’y monter. Plus il est lisse, plus les personnes utilisant des fauteuils roulants ont de facilité à les utiliser. Toutefois, un bateau pavé parfaitement liste est extrêmement dangereux pour une personne malvoyante. Les personnes aveugles doivent se fier aux autres sens que la vue pour se déplacer de façon sécuritaire. Elles utilisent donc leur canne blanche pour se servir de leur sens du toucher. Ainsi, pour une personne malvoyante, la différence entre un bateau pavé complètement lisse et la rue est inexistante. Elles marchent donc en plein milieu de la rue en pensant qu’il s’agit du trottoir. C’est extrêmement dangereux et désorientant !

Il y a 2 images. Sur la première, on voit Karine Descoteaux qui marche dans la rue avec l'inscription "un bateau pavé permettant aux camions de circuler sur le trottoir". Sur la deuxième, on voir une traverse piétonnière entrecoupée par un terre-plein avec l'inscription "une traverse de rue entrecoupée d'un terre-plein qui n'est pas parfaitement lisse est très désorientant pour les personnes aveugles"

Ne vous inquiétez pas, il existe une solution magique pour faire en sorte que les trottoirs soient accessibles à tout le monde, peu importe son handicap ! Il s’agit de la règle du 13 mm. Mais qu’est-ce que ce 13 mm? Il s’agit du dénivelé nécessaire entre la rue et le trottoir pour que les personnes ayant un handicap visuel sentent avec leur canne blanche qu’ils s’en vont dans la rue. Le meilleur de cette règle du 13 mm, c’est qu’elle n’affecte en rien l’accessibilité aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant !

À l’avenir, il faudrait donc que ceux qui s’occupent de couper les bateaux pavés respectent la règle. Pour ceux qui sont déjà coupés à ras le sol, plusieurs solutions s’offrent à vous !

On voit deux images. Option 1: ajouter de l'asphalte pour modifier le dénivelé. Option 2: installer des plaques podotactiles pour indiquer la fin du trottoir aux personnes aveugles.

Le mobilier urbain et la décoration

En se promenant dans les rues, il n’est pas rare de voir de la décoration et du mobilier urbain. C’est ce qui crée une ambiance féérique et très Pinterest. C’est ce qui rend une ville paradisiaque ! Par contre, avez-vous pensé à ce que ce mobilier implique pour tous? Pour certaines personnes, ce mobilier nuit grandement aux déplacements. Voici à titre d’exemple plusieurs décors qui font très Pinterest et qui sont très cutes, mais qui donnent du fil à retordre aux personnes malvoyantes.

personne aveugle dans diverses situations

Imaginez que vous ne voyez rien et que pour vous orienter vous deviez suivre la chaine de trottoir. Comment trouveriez-vous votre expérience de foncer dans des affiches en métal ou dans une table? Ce n’est pas une vision plaisante, il faut donc qu’à l’avenir, vous y pensiez !

Pour créer de beaux éléments de décoration qui sont sécuritaires pour tout le monde, plusieurs options s’offrent à vous !

On voit 2 images. Option 1: mettez le paquet sur votre vitrine. Option 2: utilisez des belles enseignes en hauteur.

Il n’y a pas que le mobilier urbain qui encombre le trottoir. Il y a aussi vos bacs à ordures et vos bacs à recyclage, vos bicyclettes, ainsi que tout ce qui peut encombrer les trottoirs ! Assurez-vous donc de respecter les autres et de désencombrer les trottoirs, c’est gratuit!

Si vous voulez en apprendre davantage sur les personnes malvoyantes, vous pouvez consulter le site web de l’association éducative et récréative des aveugles (AERA). L’association est toujours à la recherche de bénévoles pour ses membres, n’hésitez pas à vous impliquer, c’est ce qui fait la différence !

Auteur : Léa Cossette-Martin, responsable des communications et du marketing chez l’organisme BAIL-Mauricie.

Remerciements: Karine Descoteaux, Directrice générale de l’association éducative et récréative des aveugles (AERA).

Classés dans :

Cet article a été écrit par Léa Cossette-Martin