Outils d’accessibilité universelle & documentation

Plusieurs ouvrages sur l’accessibilité universelle

Afin d’en apprendre davantage sur les différentes normes en lien avec l’accessibilité universelle, BAIL-Mauricie vous invite à consulter ses différents outils d’accessibilité universelle. 

Vous êtes un gestionnaire d’entreprise qui aimerait en connaitre plus sur les normes à respecter pour adapter son établissement? Vous êtes un propriétaire immobilier qui souhaiterait rendre son bâtiment plus accessible? Cette page est pour vous! 

Guide d’accessibilité en milieu médical – 2019
En soutien au plan d’action du CIUSSS-MCQ à l’égard des personnes handicapées

Outils d'accessibilité universelle en milieu médical

Dans ce guide, vous pourrez retrouver des conseils en lien avec le domaine d’application d’accessibilité, les stationnements, les allées extérieures et les trottoirs, les rampes d’accès, les entrées, les couloirs, les ascenseurs, les escaliers, les salles de toilettes, les chambres, les salles d’attente, les salles d’essayage, les salles de réunion, les fontaines, les alarmes, les comptoirs, les cafétérias, ainsi que d’autres informations diverses sur les normes d’accessibilité universelle dans les hôpitaux.

VERSION PDF POUR IMPRESSION

 

Guide des salles accessibles en Mauricie – 2018

Outils d'accessibilité universelle pour les salles accessibles en Mauricie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce document traite des salles accessibles de Trois-Rivières, de Shawinigan et de Louiseville. Pour chacune des salles, BAIL-Mauricie a pris la peine de vous laisser une évaluation et des commentaires.

VERSION PDF POUR IMPRESSION

 

Un regard sur l’accessibilité – 2019 (mise à jour)

Outils d'accessibilité universelle présenté par BAIL-Mauricie

 

 

 

 

 

 

 

 

Un regard sur l’accessibilité comporte 4 sections: les lieux publics, les logements, les autres obstacles à améliorer et les programmes de subvention.

La section des lieux publics comprend les aires où un parcours sans obstacle est exigé, la signalisation, les aires de stationnement, le parcours sans obstacle, les allées extérieurs, les rampes, les entrées, les portes et baies de portes, les commandes, les comptoirs, les comptoirs pour téléphone, les fontaines, les étages desservis par un escalier, les appareils élévateurs à plate-forme, les salles de toilettes, les cabines de toilettes, les toilettes, les urinoirs, les lavabos, les salles de toilettes universelles, les établissements de réunion, les places pour fauteuils roulants, les appareils d’aide à l’audition, les hôtels et les motels, les douches et les baignoires.

Le segment des logements comprend le logement minimalement accessible et le logement adaptable d’une habitation, le parcours sans obstacle, les portes et baies de portes, les commandes, la salle de toilette, la salle de bains, la chambre à coucher, la cuisine, la salle de séjour et la salle à manger, ainsi que le balcon.

En ce qui concerne les autres obstacles à améliorer comprend les événements extérieurs, les sentiers, les installations sportives, les centres hospitaliers et cliniques médicales, les escaliers, les éclairages, les couleurs et contrastes, les guichets automatiques, les salles d’essayage, les signaux sonores, ainsi que les alarmes de fumée et d’incendie.

Dans le cas des programmes de subvention, le document comprend les subventions en lien avec le logement et l’habitation, ainsi que les subventions en lien avec les lieux publics.

VERSION PDF POUR IMPRESSION

 

Trucs et astuces pour une meilleure accessibilité – 2019

Outils d'accessibilité universelle: Trucs et astuces

 

 

 

 

 

 

Ce document comprend les bases de l’accessibilité universelle dans les lieux publics et dans les logements.

Dans le cas des lieux publics, le document cible le vestibule, la porte et le seuil de porte, le tenseur de porte, la rampe d’accès, le stationnement réservé aux personnes handicapées, les salles de toilettes multiples, les salles de toilette universelles, le guichet automatique d’institution financière, les salles d’essayage et les téléphones publics. 

Dans le cas des logements, le document cible l’entrée, le vestibule, les portes, les corridors intérieurs, les planchers, les recommandations pour les fenêtres, la cuisine et la salle de bains.


VERSION PDF POUR IMPRESSION

La Boîte à outils pour défendre et promouvoir l’accessibilité universelle.

Outils d'accessibilité universelle: Boîte à outils

 

 

 

 

 

 

 

Conçue par l’organisme de Québec « Capvish« , cette boîte comprend des informations comme des définitions utiles, des normes d’accessibilité, des informations sur les programmes de subvention, le fonctionnement municipal et la procédure de plainte, des arguments, des stratégies de revendication, la rédaction de lettres ainsi que la prise de parole et la sensibilisation.  Comme vous le verrez, certaines parties du document concernent spécifiquement la ville de Québec et son fonctionnement.