Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité universelle est un concept d’aménagement qui prône la réalisation d’environnements sans obstacles, tels des bâtiments, des lieux, des équipements ou des objets.

L’idée véhiculée par le concept d’accessibilité universelle est d’aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pourra vivre en toute liberté et en sécurité.

En pratique, les environnements sont conçus pour être fréquentés de la même façon, par le plus grand nombre d’utilisateurs. Toutes les déficiences sont considérées (motrice, visuelle, auditive, cognitive et intellectuelle) de même que les situations d’incapacité temporaire. La réponse aux besoins particuliers d’un groupe d’individus est traitée de sorte qu’elle bénéficie également à l’ensemble de la population.

Par exemple, dans un bâtiment, une entrée en pente douce servira à l’ensemble des usagers plutôt qu’une rampe d’accès pour les uns et un escalier pour les autres.

En intégrant l’accessibilité universelle dès la conception d’un projet, les solutions privilégiées seront simples et esthétiques à des coûts comparables à ceux d’une réalisation traditionnelle.

Tous les projets, modestes ou luxueux, peuvent intégrer le concept d’accessibilité universelle : résidences, commerces, hôtels et restaurants; lieux de travail, de loisirs ou de services; trottoirs et parcs; moyens de communication; parcomètres et téléphones publics; objets d’utilité courante; etc.

Le concept d’accessibilité universelle implique également une notion d’adaptabilité. Intégrées dès l’étape de la conception d’un environnement, les composantes d’adaptabilité permettront de répondre plus facilement à des besoins d’adaptation spécifiques. Dans une résidence, par exemple, des fonds de clouage dans la salle de bain simplifieront l’ajout de barres d’appui aux endroits requis.

L’accessibilité universelle répond ainsi à des besoins beaucoup plus larges que les exigences de la réglementation de construction.